Le Théâtre des 4 mains, dont le cœur bat au rythme des enfants depuis bientôt 40 ans, est une Compagnie professionnelle de théâtre jeune public située à Beauvechain dans l’est du Brabant wallon. Sa vocation première : créer des spectacles de qualité à destination du jeune public. Il s’est spécialisé dans l’utilisation de la marionnette sous toutes ses formes. Jeu d’acteur, effets visuels, théâtre d’ombre, théâtre d’objet, manipulation soignée, rythme et émotion sont les ingrédients de nos spectacles. Toujours avec la volonté de parler, au travers de bonnes histoires et de la magie du théâtre, du quotidien des enfants et de leurs parents, et des épreuves qu’ils rencontrent pour grandir.

Cette Compagnie est ainsi devenue un incontournable dans le paysage culturel du théâtre jeune public belge. Depuis ses débuts, les créations et les tournées en Belgique et à l’étranger se sont multipliées. Passionnée par le mélange des cultures, la Compagnie collabore également avec la Flandre et avec l’Afrique à travers divers projets. Tous les spectacles, présentés chaque année aux Rencontres de théâtre jeune public de Huy, sont sélectionnés (dont la plupart avec mention, prix ou coup de cœur du jury ou de la presse).

Mais le Théâtre des 4 Mains a plus d’un tour dans son sac : au-delà de la création qui constitue son ADN, c’est également un lieu de programmation, d’ateliers théâtre, de résidences,… Un lieu où l’enfant est accueilli comme un citoyen à part entière. Forte de sa longue expérience dans la collaboration avec les écoles, c’est tout naturellement que la Compagnie poursuit ses actions dans le cadre du PECA. Programmation scolaire, bords de scènes, ateliers artistiques dans les écoles en lien avec nos créations ou les spectacles accueillis dans notre lieu. Tout autant d’activités dont l’objectif est d’inviter l’enfant à être lui-même acteur du paysage citoyen dans lequel s’inscrivent l’art et la culture, qui peuvent investir tous les espaces du vivre-ensemble. Le média « théâtre », à travers sa dimension vivante, provoque une réaction émotionnelle forte qui réveille le questionnement, et par là, la réflexion quant aux idées reçues propres au cadre de référence de chacun·e.

La mission première du Théâtre des 4 Mains : s’adresser aux enfants d’aujourd’hui, se positionner à hauteur de leur regard sur le monde, interroger les problématiques actuelles, aiguiser leur sens critique et les emmener dans des univers contemporains et poétiques.

Actuellement, la Compagnie compte 8 permanents et une vingtaine de comédiens et animateurs engagés chaque mois.

Initiatives inspirantes avec cet opérateur

j'ai enlevé mamie Écriture Théâtre

J’ai enlevé Mamie

3e primaire, 4e primaire