L’élève est au centre du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA). À ses côtés, les équipes pédagogiques ainsi que les artistes et intervenant·es culturel·les construisent et mènent les expériences qui constituent ce parcours. Voici les autres acteurs et actrices utiles à identifier.

 

Contact

Mélanie BERTRAND
peca-bw@ccbw.be
0475 25 23 98

LE PECA, POUR QUI EN BRABANT WALLON ?

+ de 200

implantations d’écoles fondamentales

+ de 50

écoles secondaires

+ de 74.000

élèves à toucher

Le Référent scolaire

  • Existe depuis fin 2020
  • 19 institutions composent le groupement agissant comme « référent scolaire »
  • Ce groupement est coordonné en Brabant wallon par le Centre culturel du Brabant wallon 
  • Plus d’une cinquantaine d’autres acteurs culturels sont en lien avec ce groupement et participent au développement des actions dans le cadre du PECA en Brabant wallon : centres culturels, bibliothèques, musées, centres d’expression et de créativité, théâtres, organisations de jeunesse…

Le référent scolaire du Brabant wallon identifie trois axes principaux dans sa mission :

  • Le maillage et la mise en lien entre les écoles, les opérateurs culturels et les artistes
  • L’accompagnement des écoles (fortement) à prioriser
  • La communication et l’information

D’autres opérateurs culturels et artistes gravitent autour de ce groupement référent scolaire et sont aussi acteurs et actrices du PECA en intervenant dans les écoles du Brabant wallon. Retrouvez-les dans notre répertoire.

LES ACADÉMIES (ESAHR)

Les établissements d’enseignement artistique à horaire réduit sont également partie intégrante du PECA. Ils initient ou participent à des projets PECA en collaboration avec des écoles, éventuellement en collaboration avec d’autres partenaires culturels.

LES RÉFÉRENT·ES CULTUREL·LES 

Dans les cellules de soutien et d’accompagnement de chaque réseau, des référent·es culturel·les soutiennent les équipes pédagogiques dans la mise en place du PECA au sein de l’école. Ils et elles collaborent étroitement avec les référents scolaires.

En savoir plus sur les référent·es culturel·les

LES DÉLÉGUÉ·ES PECA

Au sein des écoles, éventuellement, un·e ou plusieurs délégué·es PECA aiguillent les enseignant·es pour mettre en place des projets, notamment en collaboration avec des partenaires extérieurs.

Le Service de Pilotage du PECA

Ce service du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission d’initier et de faciliter les synergies entre les mondes de l’Éducation et de la Culture, notamment en initiant des projets laboratoires et en présidant les différentes plateformes territoriales PECA.

Tous·tes ces acteurs et actrices du PECA se retrouvent au sein de la plateforme territoriale PECA, véritable espace de dialogue permettant de faire remonter les offres culturelles existantes et les besoins des écoles. Le service de pilotage du PECA de la FWB préside conjointement ces plateformes avec le référent scolaire.