Dans le cadre du dispositif d’accompagnement « Premiers Pas », initié par notre groupement PECA Brabant wallon, la coordinatrice du groupement, Mélanie Bertrand et la référente culturelle du CECP, Hélène Spehl ont rencontré plusieurs fois les enseignant·es de 5ème et 6ème primaire de l’école communale de Grez-Doiceau.

Leur envie de départ était de sortir des traditionnelles danses de la fancy fair et de se lancer dans un projet théâtre. Très motivée, l’équipe pédagogique s’est investie dans une réflexion d’équipe avec les référentes. Au fil de l’accompagnement, la proposition de rencontrer deux opérateurs culturels proches de leur école leur a été faite.  L’objectif étant à  la fois d’imaginer ensemble le projet de l’année et mais aussi créer des liens si possibles durables.  Il s’agit d’ l’école de clown Et qui Libre, située à quelques centaines de mètres de l’école et le Théâtre des 4 Mains, située dans la commune voisine.

Pour la première fois, ces deux opérateurs culturels se sont associés pour proposer ensemble un projet dans une école autour du travail du clown et de l’expression corporelle.

Le point de départ a été la sortie au spectacle. Les élèves sont venus en décembre à l’école de clown pour assister au spectacle « L’ours qui n’était pas là » de la Cie Laroukhyne.

Ensuite, en lien avec le thème du spectacle, début 2023, chaque classe a vécu 3 ateliers de 2h à l’école de clown avec un animateur de l’école de clown et une animatrice du Théâtre des 4 Mains, autour du jeu de clown, de l’improvisation et du travail du corps.

Lors d’une dernière journée, les élèves ont pu se retrouver tous lors d’un moment d’échange pour découvrir les improvisations clownesques de chaque groupe.

Par la suite, les enseignant·es ont décidé de retravailler avec les élèves à partir de cette expérience et de ces improvisations pour pouvoir en faire une restitution lors de la fête de l’école en juin.

Ce projet a bénéficié, en plus du soutien financier de notre groupement, d’un soutien financier de la Commune de Grez-Doiceau (service culture) et de l’association des parents de l’école.