Qui dit PECA dit PARCOURS : le parcours culturel et artistique de chaque élève qui va se construire de manière progressive, de son entrée à la maternelle à sa sortie du secondaire.

Ce parcours va permettre à chaque élève de rencontrer des lieux culturels, des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles, mais aussi d’acquérir des connaissances, de développer son esprit critique et son expression personnelle.

Ce parcours diversifié va lui offrir également l’opportunité de pratiquer et expérimenter dans les différents domaines culturels et artistiques, sans oublier d’accorder une grande place à la notion de plaisir et à la créativité.

La mise en place du PECA a aussi pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage, de manière transversale. Le PECA se veut donc vecteur d’éducation « à » et « par » la Culture et les Arts.

Exemple de Parcours tout au long d’une scolarité

Pour mieux comprendre cette notion de parcours, voici un exemple concret.

Au fur et à mesure de sa scolarité, Sacha se rend à la bibliothèque avec sa classe, assiste à des spectacles, participe à différents types d’ateliers artistiques, va visiter différents musées…

Chacune de ces expériences à l’école ou hors de l’école, ainsi que les prolongements initiés en classe par ses différent·es enseignant·es, alimentent son Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, tout au long de son parcours scolaire.