j'ai enlevé mamie

Il a été proposé aux élèves de suivre pas à pas la création de la pièce de théâtre “J’ai enlevé mamie”, création du Théâtre des 4 Mains et d’en prendre une part active.

L’objectif était que les enfants soient vraiment les partenaires de la création ; qu’ils en suivent les étapes au cours de l’année scolaire et :

  • qu’ils expriment leurs avis
  • qu’ils découvrent le processus de création théâtrale dans tout ce qu’elle peut avoir comme questionnements, réflexions, essais/erreurs,
  • qu’ils rencontrent les différents métiers qui collaborent à l’élaboration du spectacle :  scénographe, musiciens, comédiens, régisseurs, metteur en scène,…
  • qu’ils suivent les étapes d’écritures : papiers et plateaux,
  • qu’ils s’expriment sur l’adaptation du roman au théâtre, sur l’évolution de la création étape  après étape,
  • qu’ils découvrent des étapes de travail ; visionnement de scènes, participation à une séance  de répétition.
  • qu’ils assistent à un banc d’essai, en fin d’année.

La première étape a été la lecture du roman « J’ai enlevé mamie » en classe. Les enfants ont ensuite rencontré la comédienne Anaïs Pétry et le metteur en scène Jérôme Poncin.

Revenir sur le roman et demander aux enfants de partager leur ressenti de lecteur, leurs émotions, leurs scènes préférées, identifier les personnages, définir l’intrigue… Les questionner sur l’adaptation théâtrale : Quels passages de l’histoire doivent impérativement se retrouver dans le spectacle ? Pourquoi ? Quels lieux ? Comment en rendre compte visuellement ? Quels sont les personnages ? Comme les représenter ? Quels sont leurs caractères ? Comment les joueraient-ils ?

Ils sont ensuite allés au théâtre. Découverte de plusieurs scènes du spectacle, observation d’une séance de répétition. Rencontre avec chacun des acteurs de la création : le metteur en scène, le régisseur, les comédiens, la scénographe, la costumière, … faire découvrir les richesses et la complexité du travail collectif ; comment chaque métier converge vers la réalisation d’un spectacle.

Les enfants découvrent l’aboutissement de cette année : la pièce terminée au Théâtre des 4 Mains.