Depuis 1998, dans la rue, dans les musées, chez les habitant·es, dans les bois, dans les parcs, avec les centres culturels, les services éducatifs, dans les monuments, là où vous ne nous attendez pas… Patrimoine à roulettes propose une approche pluridisciplinaire, décloisonnée et décalée du patrimoine culturel et des arts.

A travers la création d’animations, d’ateliers et d’outils didactiques, l’organisation d’événements et d’expositions, la production de projets artistiques participatifs, la création d’installations artistiques, la conception de classes pédagogiques, la mise sur pied de formations et de publications, Patrimoine à roulettes développe depuis 1998 sa vision de l’éducation par le patrimoine culturel.

Le patrimoine culturel n’est plus seulement un objectif de savoir, il devient aussi un outil de découverte de soi et des autres, un véritable moyen de communication entre citoyen·nes.

Les approches sensorielles, ludiques, non savantes, hédonistes et cognitives du patrimoine culturel et des arts proposées par Patrimoine à roulettes mélangent les genres et les angles de vues : place à la créativité !

Leurs actions s’inscrivent dans le temps, cherchent le partenariat et s’adressent à tout public : de 6 mois à 99 ans, élèves, professeur·es, formateur·rices, familles, monde de l’entreprise, institutions compétentes en matière d’éducation, patrimoine, environnement et tourisme.