Musée L

Le Musée L est le musée universitaire de l’UCLouvain où s’allient collections scientifiques et œuvres en dialogue, pour des émotions inédites. Le musée compte plus de 20 000 pièces. Oeuvres d’art, spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou encore inventions scientifiques.

Le Musée L, ce sont aussi 3 labs ou espaces sensoriels où les visiteur·euses découvrent librement les thèmes de la gravure, de la sculpture et de la couleur.

Le Musée L, c’est aussi un lieu de recherche et d’enseignement. Une formidable ressource pédagogique, culturelle et scientifique par la grande diversité et la singularité des oeuvres et objets conservés. Ces collections sont des outils puissants et inédits de formation, de diversification des modes d’apprentissage, d’éveil de l’esprit critique et de la sensibilité.

Le Musée L et les écoles

En visite libre, le musée est gratuit pour les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Service aux publics propose des livrets et outils pour accompagner la visite.

Pour aller plus loin en compagnie d’un.e guide, le Service aux publics propose aussi un programme d’animations englobant des thèmes variés, invitant au voyage à travers les époques et les continents. Organisées au cœur du musée, ces activés visent une approche active et participative des œuvres. Par le dialogue et les activités plastiques, les collections du musée s’offrent aux jeunes publics, dans un souci d’ouverture et de découverte.

Le Musée L est ouvert à tous, depuis les classes d’accueil jusqu’aux écoles supérieures.

Il est reconnu comme opérateur thématique par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du PECA.

Pour toute information et réservation > https://museel.be/fr/visites/scolaires