Axé sur la demande des usagers, Place aux Livres prône un service de proximité avec ses lecteurs, offrant une collection riche et variée (romans, documentaire, livres d’art, albums jeunesse, bandes dessinées, mangas, …) aussi bien à destination des aînés que de la jeune génération. Le service propose également différents services aux enseignants.

Actuellement, la bibliothèque mobile œuvre autour de différents projets : les arrêts dans les écoles maternelles et primaires, les arrêts et dépôts de sélections dans les crèches et chez les accueillantes maternelles, les arrêts et sélections pour les maisons de jeunes, les arrêts dans les communes pour les particuliers et un service d’animations à la demande.

À ce jour, Place aux Livres sillonne les routes brabançonnes et dessert une cinquantaine d’écoles. Le service collabore également avec divers acteurs locaux afin d’offrir à ses usagers, un meilleur accès à la lecture.

Le service itinérant du Brabant wallon et le PECA :

Dans le cadre du PECA et en collaboration avec la bibliothèque locale de Nivelles, les animatrices se rendent depuis trois ans dans des écoles nivelloises éloignées géographiquement de la bibliothèque pour initier les élèves du primaire au parcours du livre. Elles ont donc mis sur pied La Fabrique à bouquins dont la sélection de livres provient du prix Versele.

Pour les maternelles et les primaires, Place aux livres propose des animations Heure du conte gratuites avec l’animation « Il était 1001 fois ». Des malles de livres sont déposées dans les classes avec une petite présentation des malles autour de trois thèmes : les contes de randonnées, les comptines et jeux de doigts, les contes merveilleux. Un atelier complémentaire peut être envisagé avec la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon.

Place aux livres propose pour les classes de M3 à P6 un atelier découverte de la diversité en lecture. Ce qui comprend une présentation de notre collection sur les thèmes de l’identité, de l’inclusivité, de la diversité. Ensuite, l’animatrice présentera une heure du conte inclusive, suivie pour chaque lecture d’une animation participative autour des thèmes abordés (débat, atelier créatif…).

Pour les M2 à P6, Place aux livres propose un atelier Kamishibaï : retracer l’historique, le contexte culturel, suivi d’une ou plusieurs lectures de kamishibaïs de différents types. Ensuite, des pistes d’activités pour aller plus loin sont proposées : ateliers d’écritures, création d’un kamishibaï en classe, …

Pour les classes du primaire pratiquant l’école du dehors, des activités sensibles et ludiques en classe du dehors sont proposées en compagnie du livre avec l’animation « 4 saisons, 1001 loups ».

À partir de P3 et jusqu’à S2, le service invite les enseignants à se familiariser avec la culture manga : comment bien sélectionner un manga pour sa classe, présentation des séries phares et moins connues, présentation d’animation clé sur porte pour approfondir le sujet et accueillir Place aux livres pour un projet en classe.

Pour les secondaires, Place aux livres propose également un atelier Fake news : présentation d’un exposé sur les Fake news.

Nous proposons également l’activité des Petits ambassadeurs qui consiste à initier des élèves de P5/P6 à lire des albums à voix haute dans le but de faire la lecture à des élèves de M1, M2, M3.

 

Découvrez les animations 2023-2024 de Place aux livres.

Initiatives inspirantes avec cet opérateur