Les Royales Marionnettes, c’est…

Un théâtre de marionnettes professionnel itinérant, né en 1941, qui trouve ses racines dans la tradition des marionnettes liégeoises, le théâtre forain et la culture ouvrière.
La Compagnie propose des créations artistiques au service d’une idéologie fondée sur cette conviction qui façonne l’équipe en permanence : c’est en décloisonnant les publics et les pratiques artistiques que chacun·e peut vivre pleinement l’art.

Les Royales Marionnettes compensent avec ferveur la croyance de la notion de « talent » en sculptant eux-mêmes leurs marionnettes, réalisant leurs décors, écrivant leurs textes, conduisant leurs camions, montant leur chapiteau, administrant leur compagnie,…
La Compagnie prend le risque d’aborder tous les thèmes qui nous empêchent de dormir, les traiter grâce à une écriture et une mise en scène rigoureuse, utiliser un langage populaire, en visant une proximité avec tous les publics.

Bref, une belle bande de créateur·rices qui tend à mettre en œuvre ses convictions au travers des spectacles gentiment déjantés.

L’Atelier Royal

Les Royales Marionnettes, c’est aussi… l’Atelier Royal !

L’objectif de cet atelier est de sortir d’une logique qui ne donne de la valeur à l’art que par le prisme de l’artiste professionnel·le s’exprimant devant un public de converti·es. Mettre la pratique de l’art à la portée de tous·tes, est une des clés possibles pour que les citoyen·nes se sentent davantage concerné·es par la culture.

Cet atelier, en s’appuyant sur quelques techniques de base, permet aux participant·es de comprendre concrètement ce que représente la création théâtrale en la désacralisant. Plutôt que de s’attarder sur la construction des marionnettes, les animateur·rices des Royales Marionnettes vont se concentrer sur le plaisir d’inventer, de jouer et de raconter des histoires en fournissant l’essentiel du matériel nécessaire (castelets et marionnettes).

La durée de l’atelier s’étend en fonction de la demande : d’un à trois jours, qui peuvent être espacés.

Au cours de celui-ci, les participant·es vont avoir l’occasion de parcourir l’essentiel des étapes qui constituent la création d’un spectacle de marionnettes : découverte du castelet, des marionnettes, élaboration du scénario (sur base des règles de dramaturgie simple), création du décor (peinture, pastels,…), mise en scène, manipulation des marionnettes et déclamation du texte. En fonction de la durée de l’atelier, des questions plus techniques peuvent être abordées, comme l’éclairage et la création de bande-son.

Pour le plaisir et la satisfaction de tous·tes, en fin d’atelier, chaque groupe présente sa saynète devant l’ensemble des participant·es !

Par la suite, ou si l’atelier est prévu en plusieurs jours espacés, les enseignant·es pourront prolonger, en classe, le travail d’écriture d’histoires, par exemple.