Le tamanoir

Le Tamanoir est une asbl dont l’objet social est de favoriser la transmission et la médiation culturelle autant que la créativité et l’imaginaire à travers des stages, des ateliers ou toute autre activité culturelle, créative ou de découverte. Il s’agit de s’adresser à un public le plus large possible pour penser et créer une société en transition.

Qui sont les acteur·rices du Tamanoir ?

Le coeur de l’équipe du Tamanoir se compose d’historien·nes de l’art spécialisé·es en médiation culturelle, habitué·es à concevoir du matériel pédagogique, à imaginer des parcours guidés pour les musées, les élèves ou les familles, à mettre en place des activités pour les écoles etc.

Le Tamanoir a pour tous les publics une équipe de médiateur·rices culturel·les avec la possibilité de 4 langues : français, néerlandais, anglais et italien. Un· médiateur·rice culturel·le, c’est un guide, mais plus qu’un guide. Il·elle peut aussi concevoir un jeu, un atelier, une visite philosophique ou toute autre activité adaptée aux attentes de chaque public, du bambin de deux ans au sénior en passant par les groupes culturels.

Le Tamanoir a également une équipe d’animateur·rices, d’artistes plasiticien·nes, de musicien·nes et de rôlistes.

Le Tamanoir et les écoles

Le Tamanoir est impliqué dans le PECA de diverses manières :

  • Activités pour les écoles aux abords de ces dernières, pour découvrir le patrimoine tout proche
  • Découverte musicale des thèmes choisis par l’école
  • Journées historiques : le Moyen Âge, la Préhistoire, l’Empire
  • Ateliers culture-nature
  • Activités en rapport avec la lecture/les livres

Le Tamanoir travaille avec le Musée Wellington, Train World et le Domaine Solvay, et peut créer des activités sur mesure !

 

Découvrez la brochure du Tamanoir.