école cirque

L’École de Cirque de Louvain-la-Neuve, rebaptisée École de Cirque du Brabant Wallon, a été fondée dans les années 80 par de jeunes professeurs de sport passionnés par le cirque. Jusque dans les années 2000, l’école de cirque s’implante dans différents lieux sans jamais y trouver l’endroit idéal.

En 2006, poussée par la volonté de se rapprocher de Louvain-la-Neuve, l’école s’installe à l’école communale de Blocry avec l’aide de l’administration communale. L’école étoffe ses ateliers et stages et les participants de tous âges sont de plus en plus nombreux.

En 2022, l’école de cirque compte plus de 500 membres réguliers, une équipe de 5 équivalents temps plein et une représentation qui s’amplifie au sein de la commune. Leur philosophie : mettre à disposition de leurs membres les outils et compétences pour qu’ils s’expriment et créent à travers les Arts du Cirque.

Leurs missions se déclinent en 3 axes :

1) Développer la conscience corporelle : à l’aide des techniques de cirque et du mouvement, le participant apprend à se concentrer sur ce qui se passe dans son corps. Il apprend à l’écouter, le connaître et le contrôler.

2) Développer la relation avec autrui : cet objectif vise à l’engagement de relations positives et significatives avec d’autres. Construire assurance et confiance ainsi qu’apprendre à tenir compte des autres dans un respect mutuel.

3) Développer son sens créatif : le corps est un outil pour l’expression. Les jeux et découvertes font travailler l’imagination des participants et développent leur créativité.