Les ateliers du Centre d’Expression et de Créativité (CEC) s’adressent aux enfants, aux adolescents, et aux adultes d’origines multiples.

De la conception des ateliers jusqu’à l’exposition des productions artistiques, les activités ont comme horizon ultime la rencontre avec l’Autre dans toute sa pluralité. Cette dynamique génère le plus riche des brassages socioculturels et intergénérationnels au sein des quartiers, de la ville et au-delà.

La thématique quinquennale “Les richesses de la diversité” est le fil rouge du travail du CEC. Celui-ci a comme objectif principal de sensibiliser, d’informer et de former tout public à l’approche interculturelle en encourageant la participation de toutes et tous.

Les ateliers dans les écoles

atelier Aux Couleurs du Monde_Placet

  • Des groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes travaillent à partir de thématiques faisant partie de campagnes de sensibilisation dans une école primaire (Campus-Plein Sud à l’école Martin V). Ces groupes participent au préalable à des ateliers de sensibilisation animés par des partenaires (ONG et étudiant·es universitaires).
  • Le CEC intervient dans un deuxième temps auprès de ces groupes en leur offrant un espace d’expression pour interpréter leurs ressentis et leurs réflexions que ces ateliers de sensibilisation ont stimulé chez eux.
    Cette étape créative met à disposition des jeunes un espace d’expression artistique afin de réagir, de donner leur opinion et proposer des solutions à des problèmes de société.