C’est au cœur de Court-Saint-Étienne que se situe le Centre culturel du Brabant wallon. Si sa localisation est centrale, son champ d’action s’étend de Rebecq à Hélécine. Né en 1985, composé actuellement d’une équipe de près de 40 personnes, le Centre culturel du Brabant wallon souhaite contribuer à :

  • Offrir l’accès à la culture au plus grand nombre afin de réduire les inégalités,
  • (Faire) découvrir, comprendre, penser le monde tel qu’il est ou pourrait être,
  • Encourager la participation active de tou·te·s.

L’ADN ?
Le Centre culturel du Brabant wallon met en mouvement, tant les personnes que les associations en lien avec le territoire, les créateurs et les créatrices de tous horizons. Nous stimulons les rencontres, la convivialité et le partage d’émotions. Pour cela, le Centre culturel du Brabant wallon ne travaille jamais seul. Son ADN, c’est la coopération !

La Maison de l’urbanisme du Brabant wallon est insérée au sein du Centre culturel du Brabant wallon.

Son action avec les écoles ?

Au niveau de son action avec le public scolaire, le Centre culturel du Brabant wallon apporte prioritairement un soutien aux écoles des communes sans Centre culturel pour leur permettre de proposer des découvertes culturelles à leurs élèves.

Concernant la diffusion, différentes collaborations avec le SPOTT, Le Vilar et la ville de Wavre permettent de proposer de nombreuses séances scolaires, en plus des séances organisées par le Centre culturel du Brabant wallon, en décentralisation, dans les écoles ou des salles proches des écoles des communes sans Centre culturel.

Autres actions menées avec le public scolaire et en partenariat : Talents croisés (avec Ithac, Le Vilar et le Brabant wallon), Art à l’Ecole (avec Ekla) mais également des projets laboratoires soutenus par le service de pilotage du PECA ou des projets PECA comme Créa-Lisons.

Retrouvez toutes ces actions sur cette page https://www.ccbw.be/espace-pro-ecoles/

Depuis fin 2020, le Centre culturel du Brabant wallon a été désigné par la FWB pour coordonner le groupement référent scolaire PECA pour le territoire du Brabant wallon. Dans ce cadre, il a un rôle primordial dans le déploiement du PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) dans les écoles du territoire et ce en partenariat avec différents partenaires comme les opérateurs culturels actifs avec le public scolaire, les artistes, les référents culturels, l’ESHAR et les services de l’administration de la FWB.

Initiatives inspirantes avec cet opérateur

Créa Lisons PECA Brabant wallon23 Arts plastiques Littérature

Créa-Lisons

1re primaire, 3e maternelle