le 38

Le 38 est une asbl reconnue en tant que centre culturel, maison de jeunes, centre d’expression et créativité, avec une spécialisation liée au patrimoine. Composée d’une quinzaine de personnes, l’équipe consacre son énergie à des projets transversaux et créatifs qui répondent aux besoins du territoire.

L’émancipation des publics, la valorisation du territoire dans une perspective d’accessibilité culturelle et de citoyenneté occupent une belle place dans les objectifs du 38. Leur mission ? Faire société ensemble !

Situé dans les bâtiments du 38, le Centre culturel offre au tissu associatif de la ville un lieu d’échange et d’expression citoyenne et artistique. À travers ses activités, le Centre culturel souhaite insuffler sur Genappe un vent de culture qui touche le plus grand nombre d’habitants de la commune, vaste territoire rural. Dans ce contexte, la participation des citoyens et l’accès à la culturel occupent une place centrale dans la programmation.

Chaque saison est rythmée par des activités qui s’adressent à tous les publics. Parmi celles-ci, le ciné-club, un focus sur le cinéma à travers des projections, HABITER, un projet participatif au cœur des villages de Genappe mais aussi des parcours d’artistes, des rencontres, des ateliers, ainsi que des spectacles, du Théâtre à l’école… Le Kingdom Festival, les fêtes Louis XI et le Festival “En avant” sont d’autres moments forts de la saison auxquels le Centre culturel apporte également sa touche artistique et culturelle.

Initiatives inspirantes avec cet opérateur

Créa Lisons PECA Brabant wallon23 Arts plastiques Littérature

Créa-Lisons

1re primaire, 3e maternelle