Le Centre culturel de Braine-l’Alleud, c’est une équipe de 11 personnes qui travaillent au développement socioculturel de la Commune de Braine-l’Alleud.

Le Centre culturel a pour mission :

  • d’augmenter la capacité d’analyse, de débat, d’imagination et d’action des populations de son territoire, notamment en recourant à des démarches participatives.
  • de chercher à associer les opérateurs culturels du territoire à la conception et à la conduite d’un projet d’action culturelle de moyen et longs termes .
  • de s’inscrire dans des réseaux de coopération territoriaux ou sectoriels .
  • de contribuer à l’exercice du droit à la culture et plus largement, à l’exercice de l’ensemble des droits culturels par tous et pour tous dans le respect de l’ensemble des droits humains.
  • de favoriser le plaisir des populations de la découverte culturelle par les pratiques qu’ils déploient.

Ces missions se déploient au travers d’actions concrètes bien connues de tous : le festival des arts de rue, la saison tout public, la saison jeune public, le théâtre à l’école, les expositions, les résidences d’artistes, les ateliers d’expression et de créativité, les soutiens aux associations, la semaine de la langue française en fête, les projets participatifs, la médiathèque locale.