La mission de la Bibliothèque publique locale de Nivelles est d’assurer un service de proximité pour les lecteur·rices-usager·es de Nivelles et des environs. En tant que bibliothèque locale, elle propose ses services de prêt ainsi que des activités, expositions et animations, en individuel ou en partenariat.

Son projet de développement se base sur l’idée que l’usager·ère doit être au centre de toutes les actions menées non seulement au sein de l’établissement mais également hors de l’institution, l’objectif étant d’amener un nombre toujours croissant de publics vers la lecture et le livre.

Elle développe des actions en faveur de l’écrit et de la lecture-plaisir, de la lecture-découverte et de la lecture-outil d’insertion sociale.

Dans le cadre du PECA et en collaboration avec Place aux livres, les animatrices de la bibliothèque se rendent depuis trois ans dans des écoles nivelloises éloignées géographiquement de la bibliothèque pour initier les élèves du primaire au parcours du livre. Elle a donc mis sur pied La Fabrique à bouquins dont la sélection de livres provient du prix Versele.

La bibliothèque organise sur rendez-vous des visites de classes pour les enseignements maternel, primaire et secondaire.

Visites de classes pour l’enseignement maternel :

Contes, comptines, lectures sont proposés aux élèves durant une demi-heure. Le prêt de livres termine l’animation à la demande de l’instituteur·rice.

Visites de classes pour l’enseignement primaire

Une initiation-découverte de la bibliothèque est proposée aux élèves-visiteur·euses. Selon la demande de l’instituteur·rice, une lecture (uniquement pour les P1 et P2) et le prêt de livres peuvent être programmés.

Visites de classes pour l’enseignement secondaire

Les visites de classes peuvent être accompagnées d’un prêt de livres. L’animatrice propose également de montrer aux élèves-visiteur·euses comment effectuer des recherches documentaires.

La bibliothèque propose également de se déplacer dans les classes de M3 et P1 pour un Atelier découverte de la bande dessinée avec « Petit Poilu » : découverte de l’objet BD avec une prolongation sur les attitudes de Petit Poilu pour finir avec une découverte des émotions.

La bibliothèque a aussi lancé une sorte de Bataille des livres pour les classes qui n’auraient pas été sélectionnées. Cette animation destinée aux classes de P3 à P6 propose une sélection de livres à s’échanger entre les différentes classes participantes. Un vote des élèves a lieu en fin d’année scolaire.

Découvrez les animations 2023-2024 de la bibliothèque de Nivelles.