Dans le cadre du dispositif « Premiers Pas », initié par notre groupement PECA Brabant wallon, les enseignant·es de 3ème et 4ème primaire ont été accompagnés durant toute l’année scolaire par la coordinatrice du groupement référent scolaire, Mélanie Bertrand et par la référente culturelle de leur réseau (CECP), Hélène Spehl.

Différents rendez-vous ont eu lieu pour présenter le PECA et ses objectifs puis pour identifier leurs attentes pour un premier projet dans le cadre du PECA.

Très vite, l’envie de travailler l’expression plastique est apparue, en lien avec un·e artiste. Un premier projet a dû être abandonné puis une magnifique opportunité s’est présentée.  Celui-ci a pu se construire à la fois autour de l’art contemporain mais aussi autour de la nature et plus particulièrement l’ornithologie, un de leur enseignant étant ornithologue.

En juin, les élèves de 3ème et 4ème primaire  se sont rendus à pieds au Bois de Fa, une magnifique réserve naturelle située dans leur commune pour une journée “art contemporain et nature”.

La propriétaire du Bois, Natacha Mottart, est une galeriste, spécialiste et passionnée d’art contemporain. Plusieurs œuvres sont exposées au Bois de Fa dont une impressionnante réalisation “in situ” de l’artiste japonais Tadashi Kawamata. Avec toute une équipe, elle veille également à préserver et transformer le Bois de Fa en écrin de biodiversité.

Lors de cette journée hors du commun, chaque classe a pu vivre un programme varié : balade dans le bois de Fa et découverte notamment d’une forêt Miyawaki, observations des oiseaux avec leur enseignant, construction de nichoirs avec des animateurs artistiques de Jeunesse et Arts Plastiques (JAP) et initiation à l’art contemporain via la découverte d’œuvres d’art avec Natacha Mottart.

Une sélection de livres en lien avec les thèmes de la journée ont été mis à disposition par la Bibliothèque de Grez-Doiceau et la Bibliothèque Centrale du Brabant wallon.

 

Référence Photo en vignette :

Tadashi Kawamata, Tree hut at Natacha and Olivier’s garden, Bois de Fa, 2023

Courtesy of LMNO/Bois de Fa