Ce projet est né dans le cadre du dispositif d’accompagnement « Premiers Pas » initié par notre groupement PECA Brabant wallon, en 2022-23. La coordinatrice du groupement, Mélanie Bertrand et la référente culturelle de la FELSI, Flore Vanhulst ont rencontré plusieurs fois l’équipe pédagogique de l’Ecole Désiré Denuit à Lasne, une école d’enseignement spécialisé type 3, particulièrement isolée géographiquement par rapport à l’offre culturelle.

Lors de cet accompagnement, l’équipe pédagogique a constaté que leurs élèves plus grands étaient fans de rap.  Cela leur semblait intéressant de partir vers un projet en lien avec le hip-hop et leur faire découvrir davantage cette culture.

Une rencontre a pu se faire avec deux artistes intervenant régulièrement avec un public jeune.

Un projet s’est construit autour de la création de morceaux de rap, avec un véritable studio d’enregistrement installé dans une classe de l’école.

Les élèves ont participé à plusieurs ateliers rap avec Jonathan Meyers (Malkez) et Corentin (k.obeats1). Prises de son, écriture de textes, créations de musique, enregistrements… Les enfants se sont mis dans la peau de vrais rappeurs !

Les autres élèves plus jeunes ont ensuite pu découvrir les sons produits par leurs camarades de classe ainsi qu’une petite prestation de leurs 2 animateurs. Un moment riche en émotions !