Créa Lisons PECA Brabant wallon23

Créa-Lisons est une activité de promotion de la lecture et des Arts plastiques. Ce projet est proposé par le service PECA de l’Administration Générale de la Culture, de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Il est porté en Brabant wallon par différents centres culturels du territoire, associés à des différent·es artistes et/ou Centre d’expression et de créativité (CEC).

Ce projet s’adresse aux classes de 3ème maternelle et de 1ère primaire, de tous les réseaux, types et formes d’enseignement organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quels objectifs ?

  • Eveiller les enfants au plaisir de la lecture et à l’univers du livre.
  • Les amener à exprimer leur ressenti par rapport aux différents thèmes repris dans les ouvrages proposés.
  • Développer leur imaginaire et leur créativité en leur permettant de s’initier aux arts plastiques avec l’aide d’un artiste professionnel.
  • Susciter leur curiosité et développer leur sens de l’observation lors de la visite de l’exposition Créa-Lisons.

Concrètement ?

Il s’agit de 2 ateliers d’arts plastiques dans chaque classe participante. Ces ateliers s’appuient sur la thématique ou l’ambiance ou le graphisme d’un album jeunesse, sélectionné par les enfants parmi des propositions issues de la Petite Fureur de Lire. Une exposition collective réunit en fin de projet les oeuvres créées par les élèves et chaque classe vient la visiter avec l’artiste venu en classe.

En Brabant wallon

Durant l’année scolaire 2021-2022, le référent scolaire PECA Brabant wallon a porté ce projet en s’associant à 5 artistes pédagogues issues de 3 CEC : les Ateliers d’Arts de la Baraque, le CLA et les ateliers du Lez’Arts.

Au total cette année-là, 380 enfants, issus de 15 écoles différentes du Brabant wallon (soit 21 classes de 3ème maternelle et1ère primaire) ont participé au projet. L’exposition collective finale a eu lieu au SPOTT- Centre culturel d’Ottignies-Louvai-La-Neuve.  Un outil d’inspiration a pu être créé à cette occasion.

Pour l’année scolaire 2022-2023, différents centres culturels ont porté ce projet dans 42 classes différentes : le Centre culturel de Beauvechain (11 classes des différentes écoles de cette commune), le Centre culturel du Brabant wallon (13 classes d’écoles de Court-Saint-Etienne, La Hulpe, Lasne, Mont-Saint-Guibert, Walhain et Wavre) le 38 Centre culturel de Genappe (6 classes d’écoles de Genappe et Villers-la-Ville), le Centre culturel d’Ittre (4 classes d’écoles de cette commune), le Centre culturel de Jodoigne et Orp-Jauche (2 classes d’écoles de Jodoigne et 2 classes d’écoles d’Orp-Jauche) et le Centre culturel de Rebecq (4 classes d’écoles de cette commune). Chaque centre culturel a collaboré avec un·e artiste et/ou un CEC de son choix et a organisé l’exposition collective des classes de son territoire. Certaines bibliothèques ont collaboré soit pour la lecture des albums en classe ou soit pour accueillir l’exposition finale.

Cette proposition de la FWB est relancée pour l’année scolaire en cours, coordonnée par 8 Centres culturels du Brabant wallon et touchera 39 classes de 25 écoles dans différentes communes (les inscriptions sont clôturées pour 23-24 mais ce projet devrait se poursuivre en 24-25).