Les Classes Culture – Nature sont des activités pédagogiques destinées à un public scolaire allant de la 3e maternelle à la 4e primaire qui ont lieu à La Marlagne (Wépion). Elles se déclinent en 3 propositions distinctes, les journées Culture – Nature, le séjour Culture – Nature et les rencontres avec un artiste.

L’objectif principal de ces classes est de tisser des liens entre l’art et la nature afin de permettre à l’élève de s’émerveiller, de la comprendre et de la respecter tout en s’en inspirant pour créer.

Elles offrent aux élèves l’opportunité de vivre un processus artistique favorisant l’accès à la culture, la créativité en lien avec la nature.

Ces activités se fondent sur les principes de la démocratie culturelle et s’inscrivent pleinement dans le Parcours d’Education Culturelle et Artistique. Elle vise à faire émerger des aptitudes relevant à la fois de l’appréciation d’œuvres d’art et de spectacles, ainsi que de l’expression personnelle et collective, essentielle au développement d’aptitudes créatives, transférables dans diverses situations de vie.

Pour ce faire, elle repose sur trois composantes : des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec des œuvres et des artistes.

Les inscriptions pour ces 3 offres PECA gratuites sont à faire avant le 29 septembre via ces liens :

Journées Culture-Nature pour les P1 et P2

Séjour Culture-Nature pour les P3-P4

Rencontres Culture-Nature pour les M3 ou les P3