Plume au bout de la langue

ATELIERS DE CRÉATION LINGUISTIQUE À L’ÉCOLE ET AILLEURS

De nouvelles places sont ouvertes pour les ateliers de création linguistique « La plume au bout de la langue », dès cet automne 2023 et en 2024.

Les ateliers coordonnés par la Direction de la langue française (DLF) invitent élèves et apprenant·es à s’approprier la langue de manière ludique et/ou créative, via divers supports liés à l’expression écrite ou orale (théâtre, slam…). Les ateliers sont encadrés par des autrices ou des auteurs belges francophones ou encore par des animatrices et des animateurs spécialisé·es en écriture créative. Ils se déroulent à l’école et ailleurs.

Ces ateliers donnent notamment lieu à une production finale reflétant ce qui est mis en œuvre par l’intervenant.e, en collaboration avec le/la demandeur·euse.

En résumé :

Ce dispositif :

– permet à des enseignant·es d’inviter en classe des intervenant.es belges francophones spécialisé·es en écriture créative (texte, illustration, BD, slam, animation, traduction…) ;

– stimule les élèves à s’approprier la langue de manière ludique et innovante, via divers supports liés à l’expression écrite ou orale.

De la 1ère maternelle à la 6e secondaire.

Informations et inscriptions ICI